Jules n’a pas ce problème. « Comme moi, mes parents habitent à Nantes », explique le jeune homme de 20 ans. Cependant, son apprentissage l’éloigne parfois de sa famille. « J’ai pris ma semaine de vacances de février pour former aux premiers secours au CFI d’Angers », raconte le sauveteur aux yeux bleus. Il n’a pas hésité à rouler plus de cent kilomètres pour instruire des sauveteurs moins aguerris. « Pour moi, être à la SNSM, c’est donner de son temps pour appartenir à une dynamique solidaire. »
Jean-Philippe s’accommode de la situation. L’expérimenté NS du CFI de Lyon a passé le week-end de l’Ascension à Palavas-les-Flots (Hérault) pour encadrer un stage en mer. Ses trois filles ont l’habitude de cet emploi du temps alambiqué. « Je sais que former de nouveaux sauveteurs est important, explique Zoé, la cadette de 13 ans. On l’accepte bien avec mes sœurs. »
« J’ai posé des congés pour venir l’encourager »
Si le NS ne vient plus à sa famille, c’est elle qui vient à lui. Elsa a pu compter sur le soutien de sa mère pendant ses quatre jours de stage mer à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée). « J’ai posé des congés pour venir l’encourager, s’exclame Angélique. Elle travaille beaucoup pour réussir, je ne pouvais pas manquer ça. »
La présence de sa maman est, pour Elsa, une motivation supplémentaire. Le stage apprend aux futurs nageurs sauveteurs à surveiller une plage. Il faut sortir des victimes de l’eau, courir et multiplier les efforts chaque jour.
Le soutien des proches est essentiel pour arriver au bout d’une formation aussi exigeante. « Je fais des saisons depuis 20 ans et ma famille a toujours été derrière moi, raconte Jean-Philippe, du haut de son mètre 88. Elle est solidaire de mon activité de nageur sauveteur. » Sa fille Zoé admet qu’elle aimerait parfois passer plus de temps avec lui, notamment l’été quand il surveille des plages. Toutefois, l’adolescente est fière de l’engagement de son père. Elle se voit sauveteuse dans quelques années.
En juin, les huit mois de préparation touchent à leur fin. La saison estivale approche et les premières affectations tombent. Jean- Philippe s’apprête à retrouver la baie d’Audierne pour la vingt-deuxième saison consécutive. Jules sera en poste à Cargese, en Corse-du-Sud. Elsa n’est pas encore fixée et attend impatiemment sa destination. Tout comme sa mère.
Article rédigé par Rémy Videau, diffusé dans le magazine Sauvetage n°164 (2ème trimestre 2023)