Présentation

Présentation

""

Le Centre de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion d’Ille-et-Vilaine de la SNSM est le premier à avoir été créé sous les HSB en 1873 ; devenu en 1967, SNSM, le CFI35 n’a cessé de se déve­lop­per.

Les acti­vi­tés déve­lop­pées sont : la forma­tion aux Premiers Secours, la forma­tion au Sauve­tage, et les missions de Sécu­rité Civile, placés sous la tutelle du Minis­tère de l’In­té­rieur 

Venez suivre un cursus de forma­tion complet, enca­dré par des forma­teurs diplô­més, compé­tents, et surtout dans une ambiance convi­viale : PSE1 / PSE2 / BNSSA / PERMIS MER CÔTIER  / CRR / SSA Litto­ral mention pilo­tage

Cette année, le CFI35 SNSM orga­nise des stages bloqués PSE1/BNSSA plus parti­cu­liè­re­ment desti­nés aux stagiaires souhai­tant assu­rer la surveillance des centres aqua­lu­diques ou piscines.

Vous pour­rez aussi assu­rer la sécu­rité de mani­fes­ta­tions et événe­ments terrestres ou nautiques.

Le CFI35 forme aussi le grand public au PSC1 (premiers secours civiques de niveau 1). Vous pouvez deman­der les dates de stage par e-mail.

 

 

Histoire de la SNSM et du CFI d’Ille et Vilaine

La SNSM (Société natio­nale de sauve­tage en mer) est l’hé­ri­tière de la Société centrale de sauve­tage des naufra­gés fondée en 1865, dont le premier Président fut l’Ami­ral Rigault de Genouilly et de la Société des hospi­ta­liers sauve­teurs bretons fondée en 1873 par Monsieur Naudault de Buffon, alors Avocat Géné­ral à la Cour d’ap­pel de Rennes. Ces deux socié­tés, dont les buts n’étaient pas rigou­reu­se­ment semblables (sauve­tage au large pour l’une, et assis­tance sur et auprès des plages pour l’autre) ont fusion­nées en 1967. L’as­so­cia­tion SNSM pour­suit aujour­d’hui l’en­semble des buts de chacune de ces socié­tés.

La SNSM est une asso­cia­tion loi de 1901, recon­nue d’uti­lité publique, char­gée d’une mission de service public ; elle est agréée en tant qu’as­so­cia­tion natio­nale de jeunesse et d’édu­ca­tion popu­laire. Elle a pour mission de sauver des vies humaines le long du litto­ral mari­time, gratui­te­ment et béné­vo­le­ment.

Elle a créé 32 centres de forma­tion, dont celui de Rennes. Les cours dispen­sés permet­tront aux futurs sauve­teurs de passer les diplômes indis­pen­sables pour assu­rer la surveillance des plages. Le centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion d’Ille-et-Vilaine (CFI 35) de la SNSM est basé à Rennes, tout comme l’était le siège des Hospi­ta­liers sauve­teurs bretons depuis 1873 : il en est l’hé­ri­tier direct et partage encore aujour­d’hui le même esprit. Depuis septembre 2011, sous l’im­pul­sion de Monsieur Frédé­ric Guéné, une base du CFI 35 a été créée à Saint-Malo.

Ce déve­lop­pe­ment du CFI35 permet d’of­frir un panel plus impor­tant de stages et de forma­tions pour le grand public et pour les nageurs sauve­teurs.

Chaque année, ce sont près de 140 nageurs sauve­teurs (envi­ron 45 nouveaux et 95 anciens) qui sont affec­tés à la surveillance des plages du litto­ral français pendant la saison esti­vale.

Les stages que nous propo­sons sont enca­drés par des personnes quali­fiées et béné­voles.

 

Actions de la SNSM :

  • de préven­tion : diffu­sion d’in­for­ma­tions et de conseils,
  • d’in­ter­ven­tion : les nageurs sauve­teurs surveillent les baignades le long des plages.

Actions du centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion SNSM de l’Ille et Vilaine:

  • de forma­tion :
    • forma­tion initiale et conti­nue des sauve­teurs,
    • forma­tion tous publics aux premiers secours.
  • de sécu­rité : diffu­sion par e-mail, affi­chage, SMS :
    • assu­rer des sécu­ri­tés nautiques ;
    • assu­rer des sécu­ri­tés terrestres.

En y parti­ci­pant, vous dimi­nuez vos frais de forma­tions.