CENTRE DE FORMATION ET D'INTERVENTION SNSM D'ILLE-ET-VILAINE

Présentation

""

Le centre de formation et d'intervention d'Ille-et-Vilaine vous forme pour devenir nageur sauveteur à la SNSM. Venez suivre un cursus de formation complet, encadré par des formateurs diplômés, compétents, et surtout dans une ambiance conviviale : PSE1 / PSE2 / BNSSA / PERMIS MER CÔTIER  / CRR / SSA Littoral mention pilotage

Vous pourrez aussi assurer la sécurité de manifestations et événements terrestres ou nautiques.

Le CFI35 forme aussi le grand public au PSC1 (premiers secours civiques de niveau 1). Vous pouvez demander les dates de stage par e-mail.

 

 

 

Histoire de la SNSM et du CFI de Rennes

La SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) est l’héritière de la Société centrale de sauvetage des naufragés fondée en 1865, dont le premier Président fut l’Amiral Rigault de Genouilly et de la Société des hospitaliers sauveteurs bretons fondée en 1873 par Monsieur Naudault de Buffon, alors Avocat Général à la Cour d’appel de Rennes. Ces deux sociétés, dont les buts n’étaient pas rigoureusement semblables (sauvetage au large pour l’une, et assistance sur et auprès des plages pour l’autre) ont fusionnées en 1967. L'association SNSM poursuit aujourd’hui l’ensemble des buts de chacune de ces sociétés.

La SNSM est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, chargée d’une mission de service public ; elle est agréée en tant qu’association nationale de jeunesse et d’éducation populaire. Elle a pour mission de sauver des vies humaines le long du littoral maritime, gratuitement et bénévolement.

Elle a créé 32 centres de formation, dont celui de Rennes. Les cours dispensés permettront aux futurs sauveteurs de passer les diplômes indispensables pour assurer la surveillance des plages. Le centre de formation et d'intervention d’Ille-et-Vilaine (CFI 35) de la SNSM est basé à Rennes, tout comme l'était le siège des Hospitaliers sauveteurs bretons depuis 1873 : il en est l'héritier direct et partage encore aujourd'hui le même esprit. Depuis septembre 2011, sous l'impulsion de Monsieur Frédéric Guene, une base du CFI 35 a été créée à Saint-Malo.

Ce développement du CFI35 permet d'offrir un panel plus important de stages et de formations pour le grand public et pour les nageurs sauveteurs.

Chaque année, ce sont près de 120 nageurs sauveteurs (environ 40 nouveaux et 80 anciens) qui sont affectés à la surveillance des plages du littoral français pendant la saison estivale.

Les stages que nous proposons sont encadrés par des personnes qualifiées et bénévoles.

 

Actions de la SNSM :

  • de prévention : diffusion d’informations et de conseils,
  • d’intervention : les nageurs sauveteurs surveillent les baignades le long des plages.

Actions du centre de formation et d'intervention SNSM de Rennes :

  • de formation :
    • formation initiale et continue des sauveteurs,
    • formation tous publics aux premiers secours.
  • de sécurité : diffusion par e-mail, affichage, SMS :
    • assurer des sécurités nautiques ;
    • assurer des sécurités terrestres.

En y participant, vous diminuez vos frais de formations.

""